Application Android heure et de meteo

Une belle journée de visite à Saint-Nazaire

En ce vendredi 25 avril à Saint-Nazaire, 49 de nos adhérents se sont retrouvés pour une journée à Saint-Nazaire.

Deux visites au programme : le matin, le site hors norme des Chantiers de l’Atlantique, et l’après-midi, le Musée paquebot Escal’Atlantic.

Les Chantiers de l’atlantique

Notre visite des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire a été une expérience fascinante et enrichissante. Découvrir l’envers du décor de la construction navale et voir de près l’ampleur des installations a été impressionnant. Les Chantiers de l’Atlantique, avec leur histoire riche et leur rôle crucial dans l’industrie maritime, offrent un aperçu unique de l’ingénierie et de l’innovation.

Nous avons été tous émerveillés par le gigantisme du site et les bateaux de croisière en construction, au nombre de sept en même temps.

Les explications et commentaires de notre guide, très compétente et pédagogue, nous ont permis de découvrir et de comprendre un monde ingénieux et incroyable fait d’une suite logique de phases de travaux.

Le car nous a promenés deux heures

Et cela dans un territoire de 110 hectares, pour un itinéraire logique.

– D’abord une vue commentée du stockage et du tri des tôles d’acier avant découpe en panneaux numérotés. Quelle chance d’avoir pu voir à la manœuvre de très grands et très hauts portiques pouvant soulever pour certains jusqu’à 1 200 tonnes !

– Descente du car pour voir et avoir des explications de l’atelier de préfabrication avec ses imposantes machines à souder automatiques.

– Vue commentée en car du pré-armement (pose avant assemblage complet du navire de gaines, goulottes, chemins de câble, …).

– Puis descente à nouveau du car pour une visite commentée depuis une passerelle, de l’assemblage en cale sèche de blocs d’équipements.

– Enfin commentaires sur l’armement d’un navire par environ 2 000 personnes (aménagement, équipement et décoration du navire).

A 13H00, direction le restaurant Aquilon pour un repas sympa.

Escal’Atlantic

La visite du musée Escal’Atlantic, dans l’ancienne base sous-marine du port de Saint-Nazaire, a été tout aussi captivante.

Ce musée, dédié aux paquebots anciens, nous a transportés dans le temps à travers des reconstitutions fidèles. C’était incroyable de se promener sur les ponts des paquebots légendaires et de s’immerger dans l’atmosphère des voyages transatlantiques d’autrefois.

Les guides nous ont fait suivre pendant près de trois heures un parcours merveilleux sur trois niveaux permettant de contempler près de 200 objets de collection, dans une belle mise en scène permettant de comprendre ce qu’étaient ces paquebots construits à Saint-Nazaire entre la fin du 19e siècle et le début des années 1960.

Les expositions détaillées et les artefacts historiques ont vraiment donné vie à l’âge d’or des voyages en paquebot.

Jean-Paul Cambier

 

Lors de nos activités, les photos peuvent être diffusées sur ce site. Si vous ne souhaitez pas y figurer, nous le faire savoir. (Votre droit à l'image)