Rencontre avec Odette Gabard, qui fut présidente de l’ANR 85 et, à travers elle, l’occasion de retrouver quelques souvenirs ou de découvrir un
peu l’histoire de l’association…
1. En retraite de la poste depuis 1990, quels ont été les temps forts de votre carrière?
J’ai travaillé 23 ½ ans au Central Téléphonique et 20 ans à la Direction de la Poste de la Roche- sur-Yon avant de prendre ma retraite en 1990.
2. Comment êtes-vous entrée au sein de l’ANR ?
Mon mari, Mr Gabard, a été élu Président de l’association des Retraités des PTT de Vendée en 1974. En mai 1988, il est décédé des suites d’un accident de la route et Mademoiselle Viollier, secrétaire de l’ANR PTT à l’époque, m’a sollicitée pour prendre en charge le voyage du Canada programmé en septembre 1988 par mon mari. Je ne pouvais pas refuser car j’étais la seule au courant des démarches qu’il avait faites. Le Groupe comptait 80 personnes environ. Après mon adhésion en 1990, je me suis occupée des voyages. Puis j’ai été élue présidente de 1997 à 2007, en remplacement de M. Fournier dont la santé s’était détériorée.
3. Quelles évolutions dans le fonctionnement de l’association vous ont le plus frappées?
En 1997, nous ne connaissions pas encore l’informatique : le bulletin était dactylographié par Yvonne Mandin sur sa bonne vieille machine à écrire. Nous imprimions une copie pour chaque adhérent dans une annexe de la Direction de la Poste au départ, mais ce fut de courte durée. Nous avons sollicité la ville de La Roche sur Yon qui nous a accueillis dans son annexe avec tout le matériel adéquat et gratuitement.
En 2003, Mr Jagueneau a créé un site internet. Et à partir des années 2006/2007, le développement rapide de l’informatique chez les adhérents, nous a permis d’envoyer le maximum de bulletins par mail : un énorme progrès en peu d’année !
4. Toujours adhérente à l’association, quel regard portez-vous sur l’évolution de l’association ?
Je suis admirative de ce que chaque nouvelle équipe a apporté à l’association, avec des bulletins toujours plus riches, des animations nombreuses et variées, où chacun peut choisir ses préférences.