Son chemin a croisé celui du Comité et pour notre dernière galette des rois elle a généreusement offert quelques unes de ses toiles comme lots de la tombola. Peut-être avez-vous un tableau d’elle chez vous… Elle, c’est Patricia Chatin, une artiste-peintre, passionnée par la matière et les couleurs. Maryse l’a rencontrée pour vous…
Née à Paris, j’ai habité différentes régions : Paris, La Picardie, Le Finistère, le Morbihan et je suis arrivée en 2009 en Vendée où j’ai pu reprendre ma passion pour la peinture et le dessin.
Mes différents voyages à l’étranger m’ont permis aussi d’élargir ma vision et création artistique.
La passion de la peinture
J’ai commencé à peindre et à dessiner dans le sillage de différents artistes. Après un temps d’exploration des techniques, des styles et des matières j’ai eu le besoin de « me retrouver seule face à la toile ».
J’ai alors apprivoisé couleurs et matières au gré de mes inspirations.
La peinture est un exutoire où je ne suis qu’un fil conducteur entre la réalité et mon interprétation en fonction de mes émotions et donc quelque part mon identité.
La passion de la matière
De chutes d’usinage aux algues ou autres rejets marins glanés sur les plages, puis à divers matériaux trouvés çà et là ; la matière domine, m’inspire et m’entraîne dans la construction instinctive du tableau.
Une aventure sensorielle qui conduit à une oeuvre toujours unique….
La passion du graphisme
J’ai besoin de finaliser le tableau par cette touche de graphisme qui est en fait une écriture intuitive où le trait domine tou-jours …. dans une aventure picturale.
Si vous voulez rencontrer Patricia CHATIN, sa prochaine exposition aura lieu en septembre aux Lucs-sur-Boulogne et elle vous dira que lorsque vous achetez une oeuvre originale vous achetez plus qu’un objet, vous achetez un morceau du coeur et de l’âme de l’artiste, un moment intime de sa vie…
A bientôt Patricia…