Application Android heure et de meteo

Lien social : Jacqueline Durand peint des cartes pour les anniversaires

Qui êtes-vous Jacqueline Durand ?

Mouilleronnaise depuis 50 ans, je me suis occupée long- temps d’enfants au restaurant scolaire, au centre de loisirs et au périscolaire de la commune et depuis ma retraite, je partage mon temps entre le chant choral, le scrabble, le jardinage, la couture et l’atelier peinture où j’ai découvert le pastel, l’acrylique… Je suis aussi membre de l’ ANR85 depuis 1995 et depuis 2013, ayant pris la relève de Thérèse Voisin, je peins les cartes d’anniversaire…

Parlez-nous de ces cartes.

Elles sont envoyées aux adhérents (e)s de l’association à l’occasion de leur anniversaire lorsqu’ils ont plus de 82 ans. C’est une des actions mise en place par l’association dans le cadre de sa politique sociale et solidaire tout comme les contacts téléphoniques, les visites, la traditionnelle distribution de chocolats en fin d’année…

Que peignez-vous ?

J’essaie de personnaliser le plus possible ces cartes.. Mes thèmes préférés tournent autour de la nature, les oiseaux … mais je peins surtout des fleurs …selon les saisons, les fêtes … Pour septembre j’ai choisi le thème de l’hibiscus qui fleurit dans mon jardin. L’automne me donnera mon thème d’octobre ou de novembre…

Quel temps y passez- vous ?

Cela dépend du nombre ..Quand je travaille au crayon aquarelle, il faut compter 3/4 d’heure pour chaque . Ce qui fait globalement une trentaine d’heures chaque mois… L’association me fournit les enveloppes avec des timbres de collection, et je les envoie pour qu’elles arrivent au plus près du jour anniversaire… Annuellement cela fait plus de 400 envois en Vendée et quelques uns hors département quand les adhérents partent rejoindre leurs enfants.

Vous les expédiez par la poste naturellement …

Oui ! Il ne faut pas oublier que ces destinataires sont en majorité des postiers de tous niveaux : des facteurs ou des cadres. Et il faut bien viser pour qu’ils reçoivent la lettre le bon jour surtout en ces temps où les services postaux ne s’arrangent pas trop …

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?

Pour le plaisir de peindre et ce en toute liberté. Je choisis chaque mois mes thèmes en essayant de me renouveler chaque fois …pour le plaisir aussi de faire plaisir aux gens

qui, à cet âge, sont souvent seuls…Cela rompt la solitude, maintient le lien social…

Quel retour avez-vous ?

Recevoir un courrier, c’est important .Les gens sont très sensibles à cette attention, ils l’attendent et ils viennent me trouver lors des assemblées ou me téléphone pour me re- mercier. Ou bien ils avancent chez moi pour les plus proches…Pour moi aussi cela crée des liens …

Françoise Lahuec

Lors de nos activités, les photos peuvent être diffusées sur ce site. Si vous ne souhaitez pas y figurer, nous le faire savoir. (Votre droit à l'image)