Rester en relation avec vos enfants, vos petits-enfants à l’autre bout de la France ou plus loin, suivre une conversation avec vos amis… et ce à tout instant sans sortir de chez vous.
Échanger des conseils, des anecdotes. Recevoir et envoyer les photos. Discuter quelques instants en vidéo. Tout cela est devenu simple et gratuit. Les réseaux sociaux Skype, WhatsApp et Messenger peuvent facilement vous aider à maintenir ces liens avec votre tribu.
Voici la marche à suivre.
• Skype: téléphonez en vidéo.
Rien de plus agréable qu’une conversation en face à face… même à des centaines de kilomètres de distance.
Les logiciels de visiophonie permettent ce prodige.
Pour téléphoner en vidéo, nous vous conseillons Skype.
Ce logiciel est gratuit, même depuis l’étranger, à condition d’être connecté en Wi-Fi. Skype est compatible avec tous les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables Mac et PC. Il fonctionne aussi sur les ordinateurs de bureau équipés d’une petite caméra.
Skype a un concurrent, FaceTime, plus facile à utiliser mais réservé aux appareils Apple.
Le + : Une communication naturelle,favorisant le partage des émotions.
Le – : Il faut se donner rendez-vous pour se connecter en même temps.
• Messenger: correspondez en toute convivialité.
Les jeunes communiquent énormément par messages écrits, de mobile à mobile. Ils utilisent toujours les SMS, qui sont universels: tous les mobiles peuvent les lire. Mais beaucoup considèrent ce type de messages froid et ont recours à Messenger, le service de Facebook.
Avantages: Vous pouvez insérer dans vos messages des dessins de personnages expressifs et drôles qui rendent la communication conviviale et créative. Messenger est directement accessible sur ordinateur en se connectant à Facebook. En revanche, pour l’utiliser sur tablette ou smartphone, vous devez télécharger l’application Messenger. Dans tous les cas, il faut être inscrit sur Facebook. Si vous êtes réticent, créez un compte sous pseudonyme, n’y insérez pas votre photo et contactez vos proches un à un: eux seuls pourront être en relation avec vous.
Le +: Échange de photos et de vidéos très fiable.
Le – : L’usage de Facebook est très encadré, voire interdit dans certains pays (Chine, Iran, Birmanie, Vietnam…).
• WhatsApp: communiquez en groupe.
WhatsApp est l’autre géant des messages texte. Cette messagerie instantanée est très pratique pour communiquer à plusieurs, échanger des messages courts. WhatsApp permet aussi d’échanger des photos et des vidéos très facilement. Pour y accéder, il faut posséder un smartphone.
Dès que vous téléchargez WhatsApp, vous pouvez contacter les personnes utilisatrices de ce service et figurant dans la mémoire de votre smartphone. Elles apparaissent dans le répertoire de l’application automatiquement. Sinon, envoyez leur une invitation à la télécharger.
Le + : Utilisation très simple.
Le – : Ne permet de transmettre que des messages courts compte tenu de la taille de l’écran du smartphone.