L’ANR compte cette année 264 adhérents de 85 ans et plus. 39 adhérents ont fêté leur 85 ans cette année et de ce fait sont venus s’ajouter à la liste des adhérents à appeler. Il a donc fallu trouver de nouveaux visiteurs. Beaucoup de membres du Comité se sont spontanément proposés et je les en remercie. Comme je remercie infiniment tous les visiteurs qui s’engagent depuis des années dans ces relations qui donnent une couleur si différente à notre Association.
Nous sommes actuellement 38 visiteurs sociaux pour le département de la Vendée dont 13 faisant partie du Comité. Chaque visiteur social prend des nouvelles l’été de 5 adhérents en moyenne : le départ des enfants et des voisins en vacances, rendant cette période plus propice à l’isolement. Ils leur rappellent les consignes en cas de forte chaleur et se renseignent sur leur situation.
Ces échanges permettent aussi de garder un lien avec notre Association qu’ils ont fait vivre pendant des années.
Si le fait de « rester en bonne santé » apparaît comme l’impératif clef de nos aînés, cette expression recoupe autant le fait de « se soigner » que « prendre soin de soi ».
« Prendre soin de » implique avant tout d’être entouré : l’attention, la bienveillance, la présence au quotidien, l’écoute, apparaissent au moins aussi importants que les soins médicaux.
Un petit coup de téléphone avec beaucoup de bienveillance et voilà du bonheur pour toute leur journée.
C’est un petit plus par rapport à la famille, aux services sociaux que l’on ne peut pas remplacer.
Ils sont si charmants, ils peuvent nous en raconter des petites histoires qui font la grande Histoire.
Vous aussi, vous pouvez devenir visiteur ANR, il y a toujours pas loin de chez vous, un ancien adhérent qui serait si heureux de savoir qu’on pense à lui…
Comme dans la chanson de Jacques Brel regarder « la pendule d’argent qui ronronne au salon, qui dit “oui”, qui dit “non”, qui dit “je vous attends” …
Maryse