Application Android heure et de meteo

Assemblée Départementale 2026 : l’ANR Vendée tournée vers l’avenir

Le 17 mars 2026, près de 130 adhérents ont participé à la 70ᵉ Assemblée Départementale au restaurant La Forêt. Une matinée chaleureuse, marquée par l’hommage rendu aux 28 adhérents disparus en 2025 et par l’adoption unanime des différents rapports.

2025 : une année riche en activités

 

Les ateliers (pilates, loisirs créatifs, échecs…), les sorties culturelles, le théâtre et les deux grands voyages (Italie du Nord et La Réunion) ont attiré un large public.
Les moments festifs – galette, repas dansants, Réveillon – ont renforcé la convivialité du groupe.

 

Côté solidarité, l’action des 31 visiteurs sociaux a été particulièrement saluée : plus de 4 500 heures de bénévolat et de nombreuses visites auprès des adhérents les plus âgés.

Adhérents et finances : une vigilance nécessaire

Au 31 décembre 2025, l’ANR Vendée compte 786 adhérents, un chiffre en baisse malgré 49 nouvelles adhésions.
Le rapport financier, présenté par Annie et approuvé à l’unanimité, confirme une gestion saine et une trésorerie solide.

Amicale Vie et interventions nationales

 

Patrice Vincent a présenté la modernisation de l’Amicale Vie : nouveau logo, site rénové et rôle renforcé d’accompagnement.
Les représentants régional et national ont rappelé l’importance du recrutement de nouveaux adhérents et la préparation du centenaire de l’ANR.

2026 : un programme varié pour tous

Sorties, conférences, visites d’entreprises, journée prévention, rendez‑vous festifs… et trois voyages :

  • Naples (4 – 11 juin)
  • Aveyron (27 sept. – 3 oct.)
  • Prague (4 – 7 déc.)

Les dates détaillées seront publiées dans les prochains CAP ANR.

Un appel aux bénévoles

En conclusion, Claude a rappelé que l’avenir de l’association dépend de l’arrivée de nouveaux bénévoles, notamment en vue du renouvellement du Comité en 2027.

La matinée s’est terminée par un vin d’honneur et un repas réunissant 120 convives.

Zagal cabaret

Quarante‑trois participants ont pris part à la journée Zagal du 19 février 2026, une sortie unanimement appréciée. La découverte de la toute nouvelle création 2026‑2027, «Un voyage extraordinaire», a été un véritable enchantement.

La journée a débuté autour d’un repas convivial, rythmé par diverses animations – chant, acrobaties et magie – qui ont plongé chacun dans une ambiance chaleureuse et festive.

Après ce moment gourmand, le groupe a assisté au spectacle équestre. Sur une piste de 830 m² et porté par un écran géant offrant des atmosphères variées, le spectacle a mêlé jeux de lumières saisissants, tableaux de dressage et haute école d’une grande précision. Voltigeurs et cascadeurs ont livré des performances impressionnantes, révélant la complicité remarquable entre les artistes et les chevaux, dans un écrin lumineux qui a émerveillé le public.

La journée s’est conclue dans un esprit de bonne humeur et de convivialité, laissant à chacun le souvenir d’un moment fort et partagé, apprécié de tous.

Annie

Rencontre des nouveaux adhérents

Ce sont 25 nouveaux adhérents qui se sont déplacés au Pôle Associatif à La Roche sur Yon le jeudi 20 novembre pour assister à la réunion organisée par le groupe Vendée.
Le Président, Claude Chaigneau, a d’abord présenté les membres du Comité, puis détaillé le fonctionnement de l’association et les différentes activités proposées en commentant le diaporama réalisé par Jacqueline. Il a aussi invité les nouveaux arrivants à s’investir dans le fonctionnement de l’ANR85.
Les responsables des divers ateliers et sorties ont ensuite développé leur rôle ainsi que le déroulement de ces activités, en particulier dans le domaine de l’Action Sociale présentée par Maryse toujours en recherche de bénévoles.

Cette présentation s’est poursuivie par un moment d’échange convivial de questions-réponses, et s’est terminée autour d’un café brioche.

Jean-Luc

70ème Assemblée Départementale

Conformément à nos statuts, vous êtes vivement conviés à notre 70 ème Assemblée départementale

Mardi 17 mars à 9 h 00

à la salle du restaurant « la Forêt » à Aizenay

Ce sera avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillerons à partir de 8h30 autour du traditionnel café-brioche en présence d’un représentant du siège.

A l’ordre du jour : le rapport moral et financier, le bilan des activités et les projets pour 2026.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir l’association du Souvenir français qui a pour principaux objectifs la transmission de l’histoire de la France et de ses combattants, la sauvegarde des lieux de mémoire et la commémoration des principaux événements de notre histoire. Il sera représenté par Christian Tricoire, son délégué géné-ral et Bernard Soubeyran, vice-président du comité de la Roche sur Yon Agglomération. Ils interviendront sur le thème: « La transmission du devoir de mémoire aux petits-enfants ».

Mutualia Grand Ouest et la Mutuelle Générale interviendront également pour présenter leurs produits spécifiques pour les seniors.

La matinée se terminera par le verre de l’amitié et par un repas partagé pour ceux qui le souhaiteront.
Inscriptions auprès d’Annie Papet , bulletin ci-dessous

2026 inscription AD 17 mars

Menu

Saumon farci sur son canapé
à la provençale, mousse de betterave
Pièce du boucher aux cinq baies
Pommes Arly et poêlée de champignons
Duo de fromages
Tarte fine aux pommes, glace vanillée
Café
Chardonnay (rosé) et Clos des Loges (blanc

L’ANR a fait son cinéma !

Comme annoncé, l’ANR Vendée a fait son cinéma le 5 février dernier.

En partenariat avec le cinéma « Les Yoles » à Notre Dame de Monts. Il s’agissait pour l’ANR Vendée de créer un moment convivial et d’échanges en direction des séniors du nord-ouest du département et de faire connaitre l’association qui fête, en 2026 ses 70 ans sur le département.

60 participants dont 51 séniors étaient présents et ont apprécié le film « L’Affaire Bojarski ». En début de séance une prise de parole pour présenter l’ANR Vendée, la projection a été suivie par une collation et des contacts fructueux ont été pris. Une belle expérience à renouveler.

La Galette des Rois de l’ANR: un traditionnel moment de partage

Moment de partage entre bénévoles et adhérents …, le traditionnel tirage des Reines et des Rois s’est déroulé le mardi 20 janvier au restaurant « La Forêt » à Aizenay.

19 bénévoles de l’ANR se sont retrouvés dès le matin afin de préparer la salle du Restaurant la Forêt. A midi, ils se sont retrouvés autour d’un repas, moment apprécié pour renforcer les liens.

Cette très ancienne tradition de l’Epiphanie ayant pour origine «les Saturnales de l’époque romaine» est devenue une fête chrétienne en hommage à l’arrivée des 3 mages à Bethléem: Balthazar, Gaspard et Melchior.

Guidés par «leur bonne étoile», les 140 adhérents inscrits ont été reçus dans un espace accueillant : nappes colorées,friandises et fleurs… heureux de se retrouver pour ce premier rendez-vous de l’année.

Notre Président Claude Chaigneau et Marcelle Jolly, l’organisatrice, ont présenté leurs vœux et remercié les participants de leur présence.

Les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour la réussite de notre Galette des Rois: vente de la tombola, service de la galette et des boissons et bien sûr la très attendue élection de la Reine de cœur et du Roi de cœur parmi les reines et les rois qui ont trouvé les fèves…

Corbeilles garnies, bons d’achat et peintures ont aussi ravi les heureux gagnants de la bourriche.

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette tradition la plus gourmande de l’année, un moment de partage convivial et savoureux.

Lors de nos activités, les photos peuvent être diffusées sur ce site. Si vous ne souhaitez pas y figurer, nous le faire savoir. (Votre droit à l'image)