Application Android heure et de meteo

Assemblée départementale du 23 mars 2023: compte-rendu

8h30 Louis Charrier Président de l’ANR VENDEE accueille Félix VEZIER Président national de l’ANR ainsi que les participants.

9h05 Le Président déclare l’Assemblée Départementale ouverte.

9h10 Jean-Paul Cambier a revêtu le costume de « Monsieur Loyal ».

Il présente le déroulement de la journée et, tout au long de la matinée s’assurera du respect des horaires prévus afin de ne pas rendre fastidieux ce temps de travail pour les adhérents comme pour les invités

 

Le Président énumère les trente et une personnes décédées en 2022.

Nous rendons hommage à ces personnes qui nous ont quittés en respectant une minute de silence.

Validation du P.V. de l’A.G. 2022 : P.V. est validé à l’unanimité.

Rapport d’activités

Maryse déroule le rapport d’activités. Elle relate les temps forts qui ont eu lieu : galette des Rois, A.G, sorties à la journée, à la semaine… nous avons pu proposer des activités variées afin de distraire un maximum d’adhérents.

 

Rapport social

Jocelyne prend le relais pour le rapport social. Bien qu’il ait fallu, pour diverses raisons, annuler certains projets, un important nombre d’heures (2 185) a permis de maintenir le lien social avec les adhérents. Elle détaille les temps passés pour la réalisation de toutes les activités (préparation, mise en œuvre etc…)

 

 

Projets 2023

Maryse intervient pour les projets 2023  – Chaque mois de l’année, divertissements, sorties, voyages  sont organisés, il y en a pour tous.

Fichier adhérents et recrutement

Danièle annonce une baisse du nombre d’adhérents, comparé à d’autres départements celui-ci demeure tout de même maîtrisé. Cela est dû principalement à des activités régulièrement améliorées.

L’adhésion au prélèvement pour les cotisations est souhaitable, cela permet la simplification de gestion, un meilleur suivi, une diminution des frais en évitant les lettres de rappel.

Amicale Vie

Clément, correspondant Amicale Vie, explique avec maestria en quoi consiste cette assurance, les conditions nécessaires pour y souscrire ainsi que tous les avantages auxquels peuvent prétendre les souscripteurs. Il présente également le rapport  et les sommes recueillies : le nombre d’adhérents est inchangé.

Clément précise l’importance du vote et indique que celui-ci est possible par courrier, par internet, chacun ayant la possibilité de choisir la formule qui lui convient le mieux. Les intonations de Clément ne peuvent que convaincre, il y met toute la détermination nécessaire.

 

 

Rapport moral

Louis présente le rapport moral.

VOTE A MAIN LEVEE DES DIFFERENTS RAPPORTS : Activités, social, moral.

Les trois rapports sont acceptés à l’unanimité.

Le bilan financier

Jean-Michel, trésorier, aborde le bilan financier. Le résultat est positif, cependant les subventions, tout comme les adhésions étant en baisse,  augmenter les cotisations deviendra prochainement un impératif.

 

 

Rapport des contrôleurs aux comptes

Michel prend la parole  au nom des 3 contrôleurs aux comptes. Après vérification de toutes les pièces comptables il peut affirmer qu’aucune anomalie n’a été constatée, les comptes sont donc certifiés  exacts et sincères.

Louis sollicite l’approbation des comptes.

Accord unanime est donné.

Présentation des nouveaux membres du Comité avec les rôles de chacun

Trois membres du comité ont signifié leur décision de ne pas se représenter : Claudine Vienne, Jacky Micou et Odile Antoine cela représente 3 départs compensés par 6 arrivées.

Jean-Paul et Jacqueline Cambier arrivent de la région Rhône-Alpes, Jean-Paul anime des ateliers de généalogie, Jacqueline quant à elle est heureuse de participer aux activités du comité ; Françoise Lahuec se consacre à la communication, elle aide Maryse à la confection du bulletin, elle aimerait savoir ce que les adhérents attendent de ce bulletin; François Guillon est connu pour l’aide qu’il apportait à son épouse lors des après-midi « pause café », Jean-Luc Deschamps, retraité d’Orange, attend que des tâches lui soient confiées, Maurice Chantrel attend également des fonctions au sein de l’association.

10h10 à 10h45 Pause

Des objets réalisés par les participants au club « arts créatifs » sont exposés. Durant cette pause nous pourrons constater le travail effectué par des adhérents. N’hésitez pas à rejoindre cette équipe !

10h45 Jean-Paul sonne le rappel. Il est temps que chacun reprenne sa place.

Louis annonce la reprise. Il remercie Odette Gabard Présidente d’honneur.

Il présente les intervenants, puis les représentants de la Mairie de Sainte-Foy, de diverses associations : ANR Pays de la Loire, Gendarmerie, officiers sous-mariniers, retraités de Dompierre-sur-Yon.

Monsieur Félix Vezier Président du bureau national ANR siège nous assiste pour cette A.D. de l’ANR Vendée. Il est surpris de voir autant de personnes rassemblées ici aujourd’hui. Dans ce département il y a l’illustration de ce que le siège aimerait constater dans tous les départements. Actuellement le siège a principalement deux préoccupations, à savoir : la pérennisation de l’association et la réforme des retraites. Nous devons nous y intéresser parce que certains points semblent ne pas être pris en compte. On peut regretter que le bon chemin n’ait pas été trouvé. Monsieur Vézier est persuadé qu’une réforme s’impose mais quelle est la bonne manière ?…En deux ans, entre la revalorisation des retraites et l’augmentation du pouvoir d’achat le fossé s‘est creusé .

L’ANR demande qu’on mette fin aux artifices actuels qui servent à modifier la baisse du pouvoir d’achat. Il n’est pas évident de se faire entendre. Nous sommes toujours bien reçus lorsque nous rencontrons des parlementaires mais sommes-nous entendus ? Il est impératif d’agir encore et toujours pour espérer obtenir des avancées. La perte d’autonomie, sujet brûlant particulièrement délicat et problématique. Le domaine de la santé est également préoccupant en raison principalement aux déserts médicaux. L’ANR insiste pour qu’il n’y ait pas de secteurs sur-privilégiés.

La pérennité de l’association s’impose, nous avons un rôle très important dans le maintien du lien social. Les nouvelles attentes doivent mobiliser ; les adhérents ne peuvent être simplement « des consommateurs », la  participation au bénévolat selon les capacités de chacun peut apporter des plus. Comment intéresser nos futurs adhérents ? Des réflexions du bureau national existent, elles doivent creuser encore pour trouver des solutions. Monsieur Vézier remercie les participants et souhaite une longue vie à l’association.

Madame Isabelle Rivière Vice-présidente du Conseil Départemental intervient pour préciser que ses fonctions l’amènent à  se soucier du bien-être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap. Elle est également Présidente de Vendée Habitat. Les enjeux de ces deux fonctions sont très importants surtout le souci du logement. Le bénévolat dans les associations est nécessaire pour toutes les communes. Les élus départementaux doivent travailler pour le maintien à domicile des personnes âgées. Le Conseil Départemental doit être précurseur dans la mise en place de solutions pour toutes les catégories d’habitants, les situations de handicap, les difficultés liées à l’âge …

Il est temps d’indiquer le résultat des élections.

Aucun bulletin nul n’ayant été comptabilisé, tous les bénévoles qui se présentent sont élus.

Louis Charrier s’engage à apporter son soutien au nouveau (ou la nouvelle) président(e).

L’heure des remerciements a sonné : différents cadeaux sont remis à Madame Rivière, à Monsieur Vézier, à Louis Charrier qui reste au comité mais laisse sa place de Président, et aux bénévoles partants.

Malgré un emploi du temps très chargé, Madame Rivière , cependant s’accorde un moment de partage avec les adhérents qui souhaitent lui poser quelques questions.

Q : Que représente l’heure civique ?

R : Le département recherche comment encourager le bénévolat à repartir. Les élus suggèrent qu’un nombre important de personnes se libèrent une heure, par jour, par semaine, par mois pour animer une association, d’aller voir un voisin pour l’accompagner par exemple chercher son pain ou simplement marcher, le choix est large, toutes les propositions sont acceptables et acceptées. Voilà ce qu’est une heure civique.

Monsieur Vézier dit à Madame Rivière qu’il a beaucoup apprécié son intervention particulièrement parce qu’elle s’intéresse beaucoup à l’humain.

12h30 Le Président annonce la clôture de l’A.D et remercie Madame Rivière pour sa présence et invite les participants à se diriger vers les tables où le verre de l’amitié sera servi.

Lors de nos activités, les photos peuvent être diffusées sur ce site. Si vous ne souhaitez pas y figurer, nous le faire savoir. (Votre droit à l'image)