Application Android heure et de meteo

Assemblée Départementale 2024: c’était le 19 mars

Temps fort de la période : l’Assemblée départementale 2024.

Orchestrée par Jean-Paul Cambier, le  monsieur Loyal du jour, cette dernière s’est tenue le 19 mars à Aizenay sous la houlette du président par intérim, Bernard Billet. Une rencontre qui a réuni 150 participants qui ont approuvé sans réserves les différents rapports présentés.

ANR 85: Recruter, innover et défendre les intérêts des retraités.

« Innover pour perdurer » : tel a été le message délivré par les instances nationales et régionales de l’association des retraités (ANR) présentes mardi 19 mars 2024 à Aizenay pour l’Assemblée départementale de la section de Vendée (Anr85). Rappelons qu’initialement destinée aux seuls retraités de la Poste et des Télécoms, cette dernière est désormais ouverte à tous. Fondée sur le principe de la Solidarité, elle a pour mission de permettre aux aînés de se retrouver, de se défendre, de s’informer et se prémunir.

Cette Assemblée départementale aura aussi été l’occasion de rencontrer Marie-Ange Lombard, présidente de la commission défense au national et Daniel Bertrand, délégué des Pays de Loire.

Des indicateurs appelant à la vigilance.

Même si, pour l’Anr 85 qui flirte avec le millier d’adhérents, les clignotants 2023 sont au vert, certains indicateurs doivent appeler à la vigilance. En effet, comme dans l’ensemble des départements, la hausse des coûts liés à l’inflation se fait ressentir freinant chez certain (es) la participation aux activités proposées. Les effectifs vieillissent et le nombre d’adhésions est en baisse. De plus, lâchée par la Poste et Orange qui préfèrent se consacrer aux actifs, l’association vient de perdre la subvention importante qui l’aidait à vivre. S’ajoutent enfin les attentes des retraités de plus en plus consommateurs à qui il faut proposer des activités toujours plus innovantes.

Innover, s’ouvrir, mobiliser et fidéliser.

C’est donc un véritable défi qui est lancé à l’ANR85 qui, pour répondre aux besoins, devra innover dans certains domaines qui piétinent. Autres objectifs : fidéliser d’autres adhérents, convaincre plus de bénévoles actifs et plus jeunes à s’engager pour prendre des responsabilités. Et « sans renier les valeurs fondatrices, jouer la carte de l’ouverture » pour se nourrir des idées nouvelles et permettre aux nouveaux arrivants de trouver leur place. Et ce, tout en trouvant d’autres sources de financement.

Défendre les intérêts des retraités.

Autre priorité de l’ANR 85 en lien avec le National, continuer de défendre les intérêts des retraités qui veulent se faire entendre sur le pouvoir d’achat, sur la revalorisation des retraites, l’accès aux soins. Autre cheval de bataille : la désertification des services publics, la loi Grand âge remplacée par la loi sur le Bien vieillir « mal mesurée. La commission a identifié les problèmes et nous sollicitons des audiences auprès des élus départementaux, régionaux pour en parler ».

A L’agenda 2024

Côté calendrier : à noter à l’agenda pour 2024 la poursuite des actions de prévention notamment sur le sommeil, des temps d’entraide destinés à rompre l’isolement. Sont aussi reconduits en s’adaptant aux nouveaux besoins et en s’ouvrant à d’autres partenariats les différents ateliers, les sorties culturelles, les escapades et les voyages. Notons pour avril la visite du musée du Blockhaus Hôpital aux Sables d’Olonne le 13 avril, le voyage en Belgique du 22 au 26 avril,le Printemps musical aux Haras et au Cyel les 3, 4 et 5 mai, la visite des Floralies le 22 mai, l’exposition Soljenitsyne le 6 juin suivis un peu plus tard des voyages en Navarre (du 11  au 17 juin)et en Ardèche (du 1er au 7 septembre)…

Après le vote à l’unanimité des différents rapports, l’assistance a pu entendre les intervenants présents: MME Marie-Ange LOMBARD représentante du siège, MR Daniel BERTRAND délégué Régional et MME Françoise NAUDON déléguée territoriale du groupe La Poste.

A l’issue des débats, Bernard à prononcé la clôture de l’assemblée.

La journée s’est poursuivie par le verre de l’amitié et, pour ceux qui le souhaitaient, nous avons pu savouré le repas concocté par le restaurant “La Forêt”.

Les différentes interventions

Intervention de Bernard BILLET

Mesdames Messieurs,

Au nom du Comité, je vous remercie de votre présence qui témoigne de  votre fidélité et de votre confiance dans l’équipe qui mène la destinée de notre groupe ANR Vendée.

Une équipe toujours aussi disponible, déterminée pour vous satisfaire et répondre à vos attentes.

Je ne vais pas revenir sur les chiffres et les nombreuses activités qui vous ont été présentés.   Vous avez pu constater le travail  accompli durant l’année 2023. et le programme de 2024.

Chaque membre du comité  participe au bon fonctionnement de l’association avec ses propres compétences, souvent acquises pendant leur longue période d’activité et qu’ils mettent au service de tous.

L’ANR n’est pas une association loi 1901 comme beaucoup d’autres. Créée au départ pour les retraités de la poste et des télécom elle est maintenant reconnue d’intérêt général et ouverte à tous les retraités mais nous ne devons pas oublier un des fondements : la solidarité. Nos adhérents les plus âgés sont heureux lors de nos appels et visites. Il ne faut pas les oublier.

L’ANR Vendée forte de ses 1000 adhérents est dynamique grâce à ses nombreuses activités Le bilan financier actuel est bon mais nous devons bien gérer les années à venir  car comme vous le savez, la Poste et Orange  cessent leurs subventions . Par conséquent seules vos cotisations alimentent la trésorerie.

Nous ne sommes pas seuls, nous collaborons et nous échangeons avec de nombreuses associations partenaires dont certaines sont présentes aujourd’hui, je les  remercie.

La population est vieillissante, 76 adhérents ont plus de 90 ans dont 2 centenaires. Nous devons et vous devez toutes et tous parler de l’ANR, de ses activités et recruter afin de pérenniser notre belle  association.

Nous n’avons plus de local pour stocker nos archives et notre matériel, la Poste qui l’avait mis  à notre disposition en commun avec L’APEH l’ayant récupéré .

Nous avons fait une demande à la maison des associations de la ville de la Roche sur Yon.

Un emplacement nous est attribué dans les locaux du pole associatif .

Les temps changent tout comme les comportements sociaux. Le monde associatif n’y échappe pas et l’ANR n’est pas épargnée par ce phénomène .Mais le monde associatif  est nécessaire à l’équilibre national et les bénévoles qui le font tourner sont de moins en moins nombreux à s’engager. Les nouveaux retraités aspirent aujourd’hui à une tranquillité après de nombreuses années de travail et cherchent de nouvelles activités non contraignantes.

On oublie que les bénévoles que nous sommes ne sont que des bénévoles, parfois dépourvus devant les attentes exigées.

Certaines actions demandent des compétences professionnelles, je pense en particulier à la refondation complète de notre site internet “ANR VENDEE” que je vous invite à consulter, il est très riche en informations diverses.

Merci à Claude et Thérèse.

De nombreuses questions se posent à nous : comment sauvegarder nos associations ? Comment faire face à la crise du bénévolat, comment conserver et faire croître le nombre d’adhérents.

N’oubliez pas, : l’ANR groupe Vendée appartient à ses adhérents, faites remonter vos souhaits, vos attentes . Nous avons besoin de vous, venez rejoindre le comité.

Intervention de Danièle BARREAU gestionnaire du fichier adhérents.

« L’analyse des effectifs au 31 décembre 2023 fait apparaître une baisse du nombre des adhérents de moins 39 – ce qui donne une nouvelle situation de 991 adhérents.
Cette baisse est due à 53 entrées contre 92 sorties.
Ces sorties sont dues à 23 décès, 36 démissions, 1 transfert sortant et 32 radiations pour non paiement de cotisation .
Nous comptons 170 adhérents entre 60 et 70 ans, 438 entre 71 et 80, 328 entre 81 et 90 ans et 54 entre 91 et 100 ans.
Le pourcentage d’adhérents à jour de leur cotisation est de 92,6% dont 26,3% par prélèvement ».

Intervention de Marie-Hélène GARNIER secrétaire.

« Du côté des voyages, février nous a mené au Carnaval de Nice et à la fête des citrons à Menton. Juin a vu s’envoler 49 adhérents pour la Guadeloupe et en août, 21 personnes étaient là pour visiter l’exposition Ramsès II à Paris. Côté escapades: 45 personnes en octobre ont répondu présentes pour une visite insolite de l’Anjou. Le même mois, 22 sont parties au zoo de Beauval. De courtes sorties culturelles ont permis de participer au Printemps musical de la Roche-sur Yon et de visiter le musée de la Résistance. En novembre, 99 personnes ont participé à découverte du Monde sur la Catalogne et 119 adhérents se sont régalés des après-midis/théâtre à Dompierre, Bellevigny et au Perrier.
Nos divers ateliers ont leur succès : Pause – café ( 403 participations), échecs (251), pilâtes (307), espéranto ( 88), loisirs créatifs (230) et généalogie (37). En octobre, un atelier avec Mutualia a permis une journée Prévention / Alimentation
Du côté des fêtes et des retrouvailles :notons la galette des rois ( 180 participants), la sortie au cabaret La Belle Entrée à St André Goule d’Oie (160) en avril, le 3 novembre, le repas dansant du Cosel avant le repas de décembre qui a réuni 154 convives. Sans oublier le Réveillon solidaire de la St Sylvestre proposé par la Maison de Quartier du Bourg en collaboration avec les bénévoles de l’ANR ( 128 convives).
Du côté de la vie de l’association: En novembre, 15 nouveaux adhérents se sont déplacés pour découvrir le fonctionnement de notre association. Pour nous faire connaître, nous avons tenu un stand à la Foire des Minées et au Fo-rum Bien vieillir à Noirmoutier. Nous avons assisté aux assemblées départemen-tales des Pays de Loire et de bon nombre de nos partenaires : Gendarmerie, Po-lice, Fonction Publique l’AFEH, COS pour la dernière année en Vendée. Sans ou-blier la Maison de Quartier du Bourg, Alma, Monalisa, Cosel, Adamad et France Bénévolat ».

Intervention de Jocelyne BROCHARD actions sociales.

« En 2023, pour créer du lien social et rompre la solitude de nos aînés, de nombreuses actions personnalisées et collectives ont été effectuées. 45 bénévoles dont 38 visiteurs sociaux ont donné 2 603 heures de leur temps et effectué 8 135 km.
Des actions personnalisées :
995 appels téléphoniques correspondant à 617 appels aux aînés âgés de 85 ans ou plus ont été émis et 378 appels reçus de nos adhérents. Pour un soutien moral et un besoin de réconfort en particulier, 155 visites aux personnes isolées et aux malades ont eu lieu, avec un point fort en fin d’année pour les 88 ans et plus : le traditionnel sachet de chocolat. 27 marques de sympathie ont été apportées lors de décès. 362 cartes d’anniversaire ont été adressées aux personnes de 82 ans et plus. 3 anniversaires de mariage ont été fêtés (50 et 55 ans) au repas de fin d’année.
Des actions sociales collectives :
28 heures de participation aux réunions de réflexion d’Alma (allo maltraitance personnes âgées et handicapées) ont été réalisées. 13 heures de participations aux réunions de Monalisa (Mouvement National contre l’isolement des Per-sonnes Agées) ont été effectuées. La réalisation et l’envoi du bulletin ont deman-dé plus de 514 heures de travail. La mise en service du nouveau site internet et le suivi de Facebook ont nécessité 533 heures. L’organisation des repas, de la ga-lette, des différentes sorties ludiques ou culturelles, des divers ateliers et des réu-nions thématiques ont demandé 872 heures dont 159 heures à la préparation des voyages en France et à l’étranger ».

Intervention de Annie PAPET trésorière.

« A mon arrivée au poste de trésorière, la passation de la trésorerie a été compliquée. En effet, victime d’un virus informatique au 1er tri-mestre, le siège a dû changer de logiciel compta, passant de CIEL à SAGE 50. Ce logiciel n’a ensuite été opérationnel qu’en août 2023. Restait alors à reprendre toutes les écritures perdues depuis le mois de mars 2023. Un grand merci à Jean-Michel pour son soutien et son aide à tout ressaisir.
De plus, suite au changement de présidence en mars 2023, le compte La Banque Postale, signalé au Siège pour modifications des droits, a été bloqué jusqu’en octobre ! Il était bien compliqué de suivre les comptes sans aucune vision.
Un bilan excédentaire
Au final, l’année 2023 se termine avec un excédent de 445€ contrairement à l’année 2022 qui présentait un déficit de 2 339 €.
Du côté des charges, les fournitures de bureau ont légèrement augmentées (due à l’inflation). Les missions et déplacements restent stables. Nous relevons une forte augmentation de la publicité de 129.08% qui s’explique par un déploiement maximum pour se faire connaître en Vendée. Et ce, par la refonte de nos flyers, de notre bulletin afin d’attirer de nouveaux retraités parmi nous. A noter aussi la refonte du site Internet ANR 85, désormais plus convivial, pour un coût de 1 970 € et un abonnement mensuel de 35 €.
Les frais d’animation et de sorties ont aussi augmentés de 51% au vu de nos activités toujours plus nombreuses.
La perte de la subvention de la Poste
Du côté des produits, notons une augmentation globale de 36.32% correspondant à notre panel toujours plus large de propositions offertes à nos adhérents tout au long de l’année.
La subvention de La Poste qui s’élève à 6 288 euros- devait nous être versée en 2 fois. Un 1er versement de 3 144 euros a été effectué en juin 2023. Mais nous n’avons pas eu le second de 3 144 €, la Poste ayant décidé de ne pas verser le solde à l’association ANR85, préférant réserver ses aides aux associations d’actifs de La Poste.
Globalement la situation est donc positive mais pour envisager l’avenir de manière sereine, il faudra recruter de nouveaux adhérents et/ou trouver de nouvelles sources de financement ( subventions…). »

Intervention de Michel SARRAZIN vérificateur des comptes.

Porte-parole des deux autres vérificateurs des comptes , Michel Lardière et Pascal Longuepée, c’est Michel Sarrazin qui a présenté le rapport général sur la vérification des comptes de l’Anr 85 et sur les vérifications spécifiques demandées par les instances nationales et départementales  avec au final : une confirmation que les comptes présentés donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé et de la situation financière du groupe à la fin de l’exercice arrêté fin 2023.
Ces comptes validés ont été ensuite voté sans réserve par l’assemblée.

Intervention de Clément GUIEBA délégué Amicale Vie (AMV).

« L’Amicale-Vie-mutuelle oeuvre au quotidien pour soutenir les familles touchées par le décès d’un proche. Elle prend de fait le relais de la mutuelle Générale qui ne couvre plus la garantie « temporaire » décès au-delà du 31 décembre de l’année civile dès 65 ans de l’adhérent. Au 31 décembre 2023, nous déplorions le décès de Mme Guillon Régine ; Mme Brossard Gisèle ; Mme Rocheteau Colette ; Mr Airiau Jean-Pierre ; Mrs Michisson et Péault.
Un fort impact du contexte inflationniste .
Au 31 décembre 2023, le contexte inflationniste a fortement impacté le nombre d’adhérent. De 134 au 31 décembre 2022, l’effectif est aujourd’hui stabilisé à 128. Cependant 2 dossiers transmis dans le courant du dernier trimestre 2023 ne sont pas encore comptabilisés par la CNP.
D’un point de vue statistique, on relève 23,78% de membres (- de 71 ans) et 72,65% de membres historiques (> 71 ans). En 2023, l’âge moyen des adhérents est de 75 ans et +. Concernant le capital souscrit l’option privilégiée est de 4 000 €. A savoir que l’adhérent peut, tout au long de son contrat, demander à la CNP de changer de niveau de garantie à la hausse ou à la baisse. Le délai de carence est d’un an pour les adhérents de moins de 71 ans. Les adhérents de plus de 71 ans étant soumis à la production d’un questionnaire de santé. Par rapport à l’origine administrative, l’adhérent est en majorité issu de La Poste. Concernant la fidélisation au regard de l’ANR on observe un taux de 12,80%. ll est indéniable que le parc d’adhérents ANR comme AMV est en constante déflation. La situation budgétaire de plus en plus difficile des retraités ne favorise pas une évolution positive d’adhésion aux associations ».

Intervention de Jean-Luc DESCHAMPS secrétaire adjoint.

Les projets pour 2024

« Nous avons commencé l’année par la traditionnelle galette des Rois le mardi 9 janvier avec 170 convives, dans une ambiance festive, animée par Chrys Music. (Marcelle)
Ont suivi, les après-midi Théâtre : Le 4 février aux Moutiers les Mauxfaits, avec 25 participants, le 11 février à Dompierre sur Yon, avec 28 participants et dimanche prochain 24 mars à Belleville. (Marcelle)
Nous poursuivrons avec:
Le 22 mars, visite du Musée du chocolat à la Roche sur Yon, (Françoise)
Le 13 avril, visite du musée du Blockaus Hôpital aux Sables d’Olonne. (Françoise)
Un voyage en Belgique est prévu du 22 au 26 avril, (Claude)
Le 16 mai, nous aurons La journée Prévention à Dompierre sur Yon avec pour thème: le sommeil, en partenariat avec le Club de l’Amitié de Dompierre, (Annie)
Le 22 mai, nous visiterons Les Floralies à la Chabotterie, (Françoise)
Le 6 juin, visite de l’exposition Soljenitsyne aux Lucs sur Boulogne, (Françoise)
Un voyage en Espagne est programmé du 11 au 17 juin, (Claude)
Nous participerons aux Portes Ouvertes de la Maison de Quartier du Bourg sous la Roche le 18 Juin.
Début septembre, du 1er au 7, nous partirons pour un séjour en Ardèche, (Bernard)
En septembre également nous participerons à différentes Portes Ouvertes pour présenter notre Association.
La journée Découverte du Monde est prévue le 8 octobre avec pour thème: le Mexique, (Jean Michel)
La Journée du Cosel est prévue en novembre, (Louis)
Et l’accueil des nouveaux adhérents se fera également en novembre, (Marie Hélène)
Nous organiserons le repas dansant de l’ANR à Aizenay le 10 décembre, (Marcelle)
Et nous terminerons l’année avec le réveillon du 31 décembre à La Maison de Quartier du Bourg sous La Roche. »

Intervention de Marie-Ange LOMBARD représentante du siège, présidente de la commission défense.

S’ouvrir, échanger, donner les moyens pour convaincre

Après avoir rendu hommage au travail réalisé par le groupe Vendée, Marie-Ange Lombard, est revenue longuement sur le devenir de l’ANR, confrontée à de nombreuses problématiques « pour maintenir en son sein convivialité et solidarité, assurer la pérennité de l’association, accompagner les groupes dans leur développement et défendre les intérêts des retraités ».
S’ouvrir pour accueillir les idées nouvelles
« Pour survivre, a affirmé cette dernière, il lui faut fidéliser ses adhérents et en recruter davantage en utilisant tous les moyens possibles. Autre nécessité : répondre à la fois aux besoins anciens et aux besoins nouveaux.» Une petite révolution qui passera d’une part « par un rajeunissement des cadres pour assurer la relève en tentant de convaincre plus de bénévoles à s’investir et s’engager », et d’autre part par une ouverture d’esprit pour « se nourrir des idées nouvelles et permettre à d’autres de trouver leur place». Autant de points qui, actuellement, sont travaillés au sein d’un groupe de réflexion au national avec un cabinet extérieur. Le tout « sans renier nos valeurs, basées sur la solidarité pour renforcer le lien social avec les plus fragiles. »
Les premières préconisations devraient commencer à redescendre bientôt.
Mettre en place des moyens pour réussir .
Pour Marie-Ange Lombard, « il est aussi nécessaire pour y parvenir d’échanger, de créer une synergie sans faille entre les groupes et le siège car, sans les groupes sur le terrain, l’ANR n’existe pas. » D’où l’importance d’outils adaptés mis à disposition, d’interlocuteurs à contacter sans oublier le volet formation au niveau des présidents, des trésoriers, des gestionnaires de fichiers …
Défendre les intérêts des retraités
Autre objectif du national : « défendre les intérêts des retraités qui veulent se faire entendre sur le pouvoir d’achat qui subit une constante érosion, sur la revalorisation des retraites, sur l’accès aux soins. Autre cheval de bataille: la désertification des services publics, la Loi Grand Âge remplacée par la Loi sur le Bien vieillir ” mal mesurée”. La commission a identifié les problèmes et nous sollicitons des audiences auprès des élus départementaux et nationaux pour nous exprimer. Autant de problèmes auxquels s’ajoute celui de la Poste qui a supprimé sa subvention aux retraités de l’ANR qui va devoir trouver d’autres sources de financement : une augmentation des cotisations? Un plan d’économie au niveau du fonctionnement du national? Des recherches d’autres subventions ? Les questions sont posées….

Intervention de Daniel BERTRAND délégué régional.

« Il faut innover! »

Même constat et même exhortation au niveau de la région représentée par Daniel Bertrand, délégué des Pays de Loire qui comptent 3 800 adhérents .Son rôle : analyser les situations dans les 5 départements au niveau des effectifs, des activités et des besoins, cultiver les liens avec les autres associations du secteur et faire le lien avec le national.
Peu active – car n’ayant pas eu de délégué depuis 3 ans – la Région tire cependant les mêmes sonnettes d’alarme face aux mêmes réalités : le piétinement de certaines activités, le vieillissement et le manque de relève, le manque aussi de bénévoles actifs et plus jeunes et la chute libre même dans le domaine de la prévention. S’ajoute à cela : des retraités de plus en plus « consommateurs» à qui il faut pro-poser des activités toujours plus innovantes…
Appel est donc lancé à plus d’imagination dans les propositions , à trouver plus d’adhérents prêts à s’engager … « Si ces forces vives viennent à manquer , a conclu ce dernier, vous aurons du mal à poursuivre notre chemin ».

Intervention de Françoise NAUDON représentante du Groupe La Poste.

Bien vieillir à domicile avec la Poste

Dernière intervenante lors de l’AD : Françoise Naudon, déléguée territoriale Vendée venue présenter Les différents services mis en place par le groupe La Poste « pour bien vieillir à domicile. »

Depuis quelques années, pour faire face à la chute du courrier et à la baisse du nombre des points de contacts, la Poste a investi le marché des seniors et des services à domicile. Elle propose en effet toute une gamme de services dans le lien social et numérique, le service à la personne, le logement, les travaux, la santé à domicile. Et ce, en faisant notamment de ses postiers, les relais d’information privilégié auprès des personnes âgées.
En effet, si ces derniers distribuent encore le courrier et le journal, les voilà devenus des référents de proximité avec, dans leur mission, le portage des repas, la veille sociale, le port de livres et de revues de la bibliothèque, le portage des médicaments, des courses… .
Et ce n’est pas tout…le facteur oeuvre aussi dans le diagnostic d’aménagements nécessaires dans la maison (salle bain…), pour la téléassistance …..
Une myriade de services pour garantir un bien vieillir chez soi qui, selon la Poste se doit de profiter d’un atout unique « le capital confiance important dont jouissent les facteurs » A noter que la prise en charge de ces services est confiée à des facteurs volontaires qui reçoivent dans le cadre du gérontopole des Pays de Loire, des formations pour développer leur sens du relationnel…
… Mais ces services commerciaux facturés par la Poste ne font pas le bonheur de tous, notamment des associations et des sociétés privées qui font des offres similaires. « Nous ne nous mettons pas en concurrence, a tenu à souligner la déléguée, nous sommes dans la complémentarité.»
A noter aussi que lors de l’assemblée qui réunissait de nombreux postiers retraités, ce nouveau profil de poste du facteur n’a pas été sans soulever de nombreuses réactions : « Sur le papier … oui c’est tout beau … mais sur le terrain, il faut voir ce que cela donne au niveau des conditions d’embauche et des conditions de travail…»

Lors de nos activités, les photos peuvent être diffusées sur ce site. Si vous ne souhaitez pas y figurer, nous le faire savoir. (Votre droit à l'image)